Présentation de la fusée

SERA-3 est la troisième fusée expérimentale supersonique développée dans le cadre du projet PERSEUS. Comme les fusées précédentes de la filière ARES Performance, elle a été lancée de la base d’ESRANGE à Kiruna en Suède. L’objectif principal des fusées SERA est de démontrer la capacité des technologies développées dans PERSEUS à tenir des ambiances en vol plus proches de celles d’un lanceur opérationnel :

  • Impact phénomènes atmosphériques (altitude élevée)
  • Pression dynamique importante
  • Vol en régime supersonique

Un plan de mesure adapté permettra une meilleure restitution des ambiances et phénomènes aérodynamiques. Le vol de SERA3 a aussi pour but de préparer des vols de fusées bi-étages.

Organisation

Cette fusée s’est appuyée sur une collaboration entre 4 associations étudiantes, S3 (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), OCTAVE (Université d’Evry Val d’Essonne), CLC (Ecole Centrale de Lyon) et IPSA SPACE SYSTEMS (IPSA) ; le tout géré par une équipe projet PERSEUS (MI-GSO, IPSA, GAREF Aérospatial).

Une charge utile d’une université suédoise a été embarquée sur ce vol ainsi qu’une charge utile de l’association TechForSpace.

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SERA 3 lors de revue d’aptitude au vol.

Le projet s’est déroulé sur 2 années scolaires et a débuté en septembre 2015. Le lancement a eu lieu le 26 Avril 2017 à 15h30 sur la base d’ESRANGE avec une altitude supérieure à 5km et un nombre de Mach de 1,3.

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SERA 3 en attente d’allumage des moteurs. #2017

Description de la fusée

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Le plan de mesure développé comprend, en plus des mesures de SERA-2 :

  • Mesures de pression intégrées dans deux ailerons : restitution d’incidence
  • Carte mère commune aux données de cartes de pression et vibration
  • Mesure d’ambiance acoustique sous coiffe
  • Module de déformation inter-étages
  • Un module d’enregistrement d’ambiance charge utile

Les éléments nouveaux par rapport à SERA1 et SERA2 :

  • Assurer l’allumage simultané des 3 moteurs en fagot
  • Vérifier la tenue structurelle de la jupe faisant passer d’un diamètre de 250mm à 160mm.
  • Gérer les interfaces de cette nouvelle configuration vis-à-vis de la rampe, du système d’arrachage des ombilicaux
  • Adapter la descente sous parachute.

Vous aussi, revivez la campagne de lancement de SERA 3 :

 

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Prix de la réalisation la plus innovante à l’association IPSA Space Systems.

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